Amis de la bibliothèque
Le rôle de la Société des Amis de la Bibliothèque s’inscrit dans une longue tradition historique. Au siècle des Lumières, ses membres se sont constitués en association afin de promouvoir la création d’une bibliothèque portée par la bourgeoisie. En 1765, le Conseil des Anciens valida le projet et autorisa l’organisation d’une loterie destinée à financer l’établissement à venir.
L’initiative de fonder une bibliothèque publique à Bienne revient à l’imprimeur Johann Christoph Heilmann (1702-1773). En 1747, à l’occasion de la publication d’un livre des psaumes de David sorti de ses presses, il en offrit un exemplaire à la bourgeoisie et à la ville, en exprimant son souhait de voir naître une bibliothèque accessible à la population.
Il fallut toutefois attendre dix-huit ans pour que ce projet se concrétise. Depuis lors, la bibliothèque fait partie intégrante du paysage culturel biennois, même si son existence a été menacée à plusieurs reprises au fil du temps.
L'association des Amis de la bibliothèque a toujours pour but de soutenir et d’épauler l'institution, d'une part par sa présence au sein du Conseil de fondation et d'autre part, par le financement de projets, par exemple, la fresque de Jörg Müller (*1942) dans le secteur jeunesse en 1991 ou l'action Biblio'plage qui met à disposition livres et revues à la plage de Bienne.
Chaque année a lieu l'assemblée générale de l'association et une excursion culturelle dans des lieux passionnants.
De nouvelles forces sont recherchées pour poursuivre le travail de l'association, soutenu par une cotisation annuelle de CHF 30.-.
En devenant membre, vous aidez à maintenir une institution culturelle importante.
Contact
[email protected]
Statuts ajouter pdf + pdf flyer
Présidente
Marianne Reber, [email protected]