FAQ - Emprunts
Prêts
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Dans le catalogue, vous pouvez rechercher par mot, sujet, auteur, titre etc. Des facettes sont à disposition pour affiner votre recherche.
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L'accès au catalogue est disponible via la navigation tout en haut de chaque page du site internet.
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Les documents du magasin peuvent être réservés depuis le catalogue. Vous pouvez également vous adresser au personnel à l'Information.
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Une icône rouge est affiché dans le catalogue avec la mention non disponible.
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Effectuer votre recherche dans le catalogue, sélectionner le document qui vous intéresse. Apparait alors les détails concernant ce titre, son emplacement dans la bibliothèque ainsi qu'un bouton "Réserver".
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Dès que le document sera à disposition, vous recevez un avis de retrait. Vous disposez d'une semaine pour venir récupérer votre document.
Votre réservation est rangée selon votre nom de famille, par ordre alphabétique dans les étagères à côté de l'Accueil.
Merci d'enregistrer le document sur votre compte lors de votre passage.
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1 semaine. Après ce laps de temps, les réservations seront supprimées.
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La nombre maximal d'emprunts simultanés est de 20 documents par carte. La limite maximale d'emprunts par compte pour les jeux vidéo est à 5, pour les Tonies à 2, pour les liseuses à 1.
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4 semaines.
2 semaines pour les films de fiction, CDs de musique, revues et jeux vidéos. Si les documents ne sont pas réservés, il est possible de les prolonger 2 fois. -
Connectez-vous à votre compte.
Cliquer sur mes documents empruntés.
Cocher les cases vides à gauche des documents que l'on souhaite prolonger. Pour prolonger tous vos documents, cocher la case à droite en dessus de la liste des documents empruntés.
Cliquer sur prolonger.
Si la date est inchangée, vous avez atteint votre maximum de prolongation ou le document en question est réservé et ne peut être prolongé.
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La durée maximale de prêt est de 28 jours, 2 prolongations de 28 jours sont possibles pour autant que les documents ne soient pas réservés. Il n'est pas possible de prolonger des documents pour une durée de prêt plus longue.
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Complétez le formulaire à disposition sur place ou en ligne.
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Veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse [email protected], par téléphone (032 329 11 00) ou directement à l'Accueil lors de votre prochaine visite. Nous vous indiquerons la marche à suivre.
Merci de ne pas réparez le document vous-même et de ne pas racheter le document perdu.
Réseaux et prêt entre bibliothèques
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Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques. Ceci est un service payant.
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Toutes personnes majeures ayant une carte à la bibliothèque.
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En règle générale 4 semaines, toutefois les conditions de la bibliothèque prêteuse s'appliquent.
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Le paiement s'effectue à la bibliothèque lors du retrait du document.
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En moyenne une semaine. Des délais plus longs peuvent s'appliquer.
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Si le document n'a pas encore été commandé par nos soins, vous pouvez annuler la demande.
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Le document sera retourné. Les frais restent dûs.
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Le personnel vous informe par courrier électronique ou par téléphone.
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Veuillez faire une demande par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]. Les prolongations ne sont pas garanties.
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Non, la bibliothèque ne fait pas partie d'un réseau. Les cartes d'autres bibliothèques ne sont pas valables dans nos locaux. Des prêt entre bibliothèques sont possibles. Ceux-ci sont payants.
Compte
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L'accès au compte est disponible via la navigation tout en haut de chaque page du site internet.
Si vous vous trouvez déjà dans le catalogue, le bouton "compte" se trouve en haut à droite.
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Vous trouvez votre numéro de compte au verso de votre carte de bibliothèque.
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Présentez-vous à l'Accueil de la bibliothèque. Notre équipe vous fournira une nouvelle carte. Un remplacement de carte de bibliothèque coûte CHF 5.-.
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Votre mot passe est par défaut votre jour d'anniversaire et les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Exemple : 02 avril 1995 -> 0295.
Si vous avez changé votre mot de passe, veuillez nous contacter, nous reinitialiserons le mot de passe. -
Assurez-vous d'avoir bien entré le numéro qui figure sur votre carte de bibliothèque. Entrez votre mot de passe comme suit : JJAA (jour d'anniversaire, 2 derniers chiffres de l'année de naissance). p.ex 0295 pour le 02 avril 1995
Si vous avez changé le mot de passe et que vous l'avez oublié, veuillez nous contacter, nous réinitialiserons le mot de passe. -
Un compte peut-être bloqué pour différentes raisons (abonnement à renouveler, frais de rappel, adresse postale incorrecte, etc.). Veuillez nous téléphoner, nous pourrons ainsi vous aider (032 329 11 00).
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En vous connectant à votre compte, vous pouvez consulter les documents empruntés ainsi que leur date d'échéance. Il est également possible de visualiser vos réservations et leur statut (prêt au retrait par exemple), vos éventuels frais. Depuis votre compte, vous pouvez prolonger vos documents ou encore faire des propositions d'achats.
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Contactez-nous (032 329 11 00, [email protected]) ou présentez-vous à la bibliothèques. Indiquez votre numéro de compte et les titres concernés.
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Vous pouvez choisir votre mode de correspondance, courrier électronique ou poste, lors de votre inscription. Ce choix peut être modifié à tout moment, merci de vous adresser au personnel.
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Oui, une adresse de courrier électronique peut servir à différents compte.
*Exception : plateforme e-bibliomedia. Sur cette plateforme, chaque compte nécessite une adresse de courrier électronique unique.
Retours
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Oui, une boîte de retour extérieure 7/24h est à votre disposition. Notre boîte de retour se situe à droite de la porte d'entrée, côté Rue Général-Dufour 26.
La dernière levée de la boîte de retour a lieu 30 minutes avant la fermeture de la bibliothèque. Les documents déposés plus tard seront débités de votre compte le jour d'ouverture suivant. -
Notre boîte de retour se trouve sur le palier de l'entrée côté Rue Général-Dufour 26. Elle se situe en dessous de la boîte aux lettres de la Poste.
La dernière levée de la boîte de retour a lieu 30 minutes avant la fermeture de la bibliothèque. Les documents déposés plus tard seront débités de votre compte le jour d'ouverture suivant.
Frais
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Si vous outrepassez la durée de prêt, des frais de rappel vous seront facturés.
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Oui, la date d'échéance dépassé, le premier rappel est généré automatiquement et vous est adressé par courrier électronique ou par poste. Les frais de rappel s'élèvent à CHF 5.- pour les adultes et CHF 3.- pour les enfants et jeunes.
Plus d'informations ici
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Les frais apparaissent dans votre compte.
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Vous pouvez payer les frais de rappel en liquide, par carte ou par TWINT à l'Accueil de la bibliothèque.
Pour le renouvellement de votre abonnement et les documents perdus ou détériorés, vous recevez un facture à votre adresse postale.
Offre numérique
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Découvrez notre offre numérique.
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La bibliothèque prête des liseuses.
Certaines liseuses contiennent une sélection de livres numériques téléchargés préalablement. Il est également possible d'emprunter uniquement l'appareil. -
Merci de consulter l'aide E-bibliomedia (offre francophone) ou l'aide DibiBE (offre germanophone).
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Pour E-bibliomedia, il est conseillé d'utiliser l'application Cantook.
Pour DibiBe, l'application Onleihe App est nécessaire. -
Consulter les aides à dispositions :
Vous pouvez appeler le 032 329 11 00 ou envoyer un courrier électronique à [email protected] pour prendre un rendez-vous.